Happy New Chinese Year !

Publié le par vinoveritas

Ou, ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jour de l'an Chinois. La fin d'un mythe !

 

Le jour de l'an chinois, vu de France, c'est les pétards, les lampions, les habits rouges, les chinois dans la rue, et les hommes politiques du 13eme qui se montrent pour se faire élire.

 

En fait, quand on est dans un pays d'asie, à forte présence chinoise, comme Taiwan, par exemple. C'est complètement différent.

Le jour de l'An Chinois, c'est le plus grand mouvement migratoire à la surface de la planète. Les gares, trains, arrêts de bus et stations de métro sont saturées jusqu'à la moelle.

Le jour de l'An chinois, c'est les taxis plus chers, la viande plus chère, les boissons plus chères etc...

Le jour de l'An chinois, c'est les gens qui s'enferment chez eux pendant cinq jours pour ne faire rien d'autre que picoler, bouffer et jouer au majong.

Le jour de l'An chinois, pour tous les non chinois, c'est le moment rêvé pour se barrer dans un pays non sinophone. 

Seulement, comme c'est aussi (voir plus haut) le plus grand mouvement de populace sur terre, les billets d'avion sont hors de prix.

 

Alors, comme on est forcé de rester à Taiwan, comme tous les commerces (y compris alimentaires) sont fermés, on se fait chier monumentalement...

 

La tradition veut que les Taiwanais nettoient leur maison une fois par an, juste avant le jour de l'an chinois. (tout simplement parce que c'est la seule fois de l'année où ils recoivent chez eux). Je ne parle pas de la Chine continentale, où je suis à peu près sur que personne ne nettoie. Ici à Taiwan, le foyer familial est un cercle fermé et bien protégé. Les gens recoivent au restaurant (y compris la famille). La seule exception reste le jour de l'an chinois.

 

Là, je me sens presque Taiwanais. Comme toutes les personnes recevant de la famille pendant cette pêriode (cad tous ceux qui ne ne barrent pas - un sur trois , en gros), on de forts besoins de main d'oeuvre, notre femme de ménage n'a pas pu venir cette semaine, trop de boulot.

 

Donc, premier jour férié de la période, on a nettoyé notre appartement. Pour une fois, on agit en vrais taiwanais. Meme si on ne recevra pas de famille, qu'on ne fera pas de banquet de jour de l'an... Peut etre qu'on picolera un peu, si on est sage.

 

Cette année, le jour de l'an chinois, c'est seulement 6 jours de congé. 4 jours fériés, en fait, avec un week end au milieu. C'est peu. L'année derniere on avait eu 9 jours.

 

Un ami me disait que, derriere le CNY (Chinese New Year), l'economie balbutie un peu. Tout simplement parce que les sociétés distribuent les primes de fin d'année juste avant la periode festive. Les employés rentrent en famille, souvent en province, distribuent le cash en enveloppes rouges et.... ne reviennent pas (beaucoup, en tout cas). Le temps que les boites se restructurent, il faut des fois plusieurs semaines.

 

Avouez que , présenté comme ça, c'est un peu différent des feux d'arifice du 13eme, non ?

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article